Choisir l'auteur(e) - 15 avril 2019

Livre : Le théâtre du soin — Les chiens jaunes d’Escala

Le livre Le théâtre du soin est paru aux Éditions Livres en Bigorre et il est désormais disponible en dépôt-vente à l’Institut d’anthropologie clinique, qu’on se le dise !

« Une équipe de soin de l’hôpital psychiatrique de Lannemezan se lance dans une aventure incroyable : montrer ce qui est toujours caché, parler de ce qui ne se dit pas, sortir des murs de l’institution tous ensemble, soignants et soignés.

Un voyage en Autistan est une histoire, celle de chacun d’entre nous, celle de ces adolescents hospitalisés, de leurs familles, de ceux qui essayent de les aider ; c’est l’histoire bouleversante de l’être parlant.

Ce voyage nous éloigne de nos certitudes et nous rapproche de ceux qu’on croyait différents. C’est un voyage qui laisse à désirer. »

À l’IAC, on ne cesse pas de s’enthousiasmer pour cette aventure qui a germé un soir de novembre 2014, quand les musiciens de Boulevard des Airs, touchés par les rencontres qu’ils viennent de faire à la ferme thérapeutique d’Escala, lancent l’invitation de monter sur scène avec eux.

Le théâtre du soin raconte : « Alors on se retrouve dans une très belle salle de concert, la salle de la Gespe à Tarbes, bourrée de monde, du son partout, des lumières incroyables. Nous on se serre un peu plus les uns contre les autres pour lutter contre la peur, on arrive en se tenant la main à monter sur scène, on chante et là… on est bien ! »

Le théâtre du soin retrace à plusieurs voix l’aventure, le voyage qui emporte dans le même bateau des soigné·e·s, des soignant·e·s, des parents, des ami·e·s, des voisin·e·s, des sympathisant·e·s… qui n’en oublient pas pour autant qu’ils font à 100 % du théâtre, à 100 % du soin, à 100 % du travail social et plus encore…